Le 3 avril dernier, la communauté EPFL s’est réunie au Forum Rolex pour accueillir Samantha Anderson, co-fondatrice et CEO de DePoly, et lauréate du Prix Alumni 2024, pour une Campus Lecture inspirante sur le thème : "From the Bench to a Startup: Growth and Challenges of Scaling Chem Tech".
Diplômée d’un Bachelor de l’Université de Winnipeg, puis d’un Master à Queen’s University, Samantha Anderson a obtenu son doctorat à l’EPFL en 2019. C’est quelques mois après sa thèse qu’elle co-fonde DePoly, une startup spécialisée dans le recyclage du plastique PET et des textiles en polyester en composants chimiques bruts. Leur technologie innovante permet de traiter les déchets sans prélavage ni tri, posant les bases d’une économie circulaire durable. En 2023, DePoly lève 12,3 millions de CHF pour développer sa technologie et, en 2024, se hisse à la 1ère place du Top 100 Swiss Startup Award. Dans cette même dynamique, Samantha Anderson reçoit un Alumni Award de l'EPFL, distinction visant à reconnaître sa contribution au rayonnement international de l’École.
Lors de sa conférence, intitulée “From the Bench to a Startup: Growth and Challenges of Scaling Chem Tech”, Samantha a retracé les grandes étapes de la transformation de ses recherches initiales en une startup en pleine croissance. Elle a partagé avec transparence les obstacles rencontrés, notamment en matière de financement, de constitution d’équipe, et de gestion des défis de croissance — tout en soulignant les principales leçons, difficultés et stratégies clés qui ont façonné son parcours. Un moment enrichissant, prolongé par un apéritif convivial propice aux échanges et au networking.
Merci à Samantha pour son témoignage engagé, et à toutes celles et ceux qui ont contribué au succès de cette belle soirée !
📸 Retrouvez les moments forts de l'événement en images.

Galerie d'images24
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés