• LAUSANNE, CH
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Découvrez le Coding club des filles de l'EPFL

Communauté

-

27/06/2023

Le Coding Club des filles mis en place par l'EPFL est un club gratuit de programmation pour les filles de 11 à 16 ans. Diplômée en Informatique en 2020, Tim Nguyen, aujourd'hui développeuse, a eu l'occasion de s'investir dans le club en tant que médiatrice scientifique durant ses études. Elle adresse ici une lettre aux autres diplômées de la Faculté IC - et plus largement de l'EPFL - qui souhaiteraient participer ou soutenir le Coding Club des filles.


"L’année de ma promotion (2020), nous étions seulement 36 filles sur 350 soit 10% des étudiants promus. Ce constat reflète la sous-représentation des femmes dans les domaines des technologies de l’information et de la communication (TIC). D’après l’OFS, en 2022, les femmes représentaient seulement 17% des professionnels TIC. Notre filière d’études et nos métiers sont encore trop souvent figés par des stéréotypes de genre, ce qui est dommage.

Pour pallier la sous-représentation féminine dans ces domaines et casser ces stéréotypes, le Coding club des filles de l’EPFL a été mis en place pour encourager les filles de 11 à 16 ans à développer leur intérêt pour les TIC autour d’ateliers ludiques, en présentiel et en ligne. Ce club permet à ses participantes de développer leur confiance en leur capacité à appréhender la programmation grâce à un suivi et un encadrement par des médiatrices scientifiques formées qui sont souvent des étudiantes de l’EPFL.

Une fois par année, les parents de ces jeunes filles sont conviés au Swiss Coding Club Meet up afin de découvrir un atelier aux côtés de leur fille et discuter avec les médiatrices scientifiques et mentores de ces métiers ouverts à tous et toutes. Ces rencontres et les échanges qui en découlent, permettent d’étendre notre message et d’inciter les parents à encourager leur fille dans leurs choix personnels.

J’ai moi-même eu la chance de devenir médiatrice scientifique pendant mes études à l’EPFL. Cela m’a permis de suivre de nombreuses adolescentes et m’a démontré l’importance de mon rôle. Le Coding club des filles compte également sur le rôle clé des professionnelles qui sont des mentores bénévoles. Ces femmes partagent leur parcours et deviennent ainsi une source d’inspiration. Leurs témoignages démontrent qu’il n’y a pas lieu d’apriori pour suivre des études ou s’engager dans un métier en lien avec les TIC. Aujourd’hui, je continue à encadrer les ateliers en ligne du club en parallèle à mon métier d’ingénieure informaticienne et j’interviens occasionnellement comme mentore pour partager mon expérience dans ce milieu.

Le Coding club des filles cherche activement à enrichir ses ateliers avec le témoignage en personne de mentores qui interviennent 30-40 minutes lors de l’un de nos 100 ateliers annuels qui ont lieu les samedis dans presque tous les cantons de Suisse. Aujourd’hui, nous sommes 50 mentores bénévoles et nous serions ravies de te compter parmi nous ! Inscris-toi sans tarder via ce lien.

Si le temps te manque mais que tu aimerais soutenir le club pour que toujours plus de filles puissent y participer en Suisse, nous te serions reconnaissantes d’être mises en relation avec ton employeur ou un contact de ton réseau qui pourrait devenir une ou un de nos mécènes dans le canton de son choix ou dans toute la Suisse. Pour plus d’informations, tu peux contacter Catherine Janssens de l’équipe Philanthropie: catherine.janssens@epfl.ch.

Si toi aussi, tu as l’âme d’une mécène et que tu souhaites soutenir financièrement le Coding club des filles, tu peux faire un don : chaque franc compte ! Ta générosité permettra de soutenir des filles qui s’intéressent, comme nous, aux technologies de l’information et de la communication. Les donations peuvent se faire via le lien suivant.

En te remerciant de ta considération envers le Coding club des filles, je te souhaite tout le meilleur pour la suite et espère te rencontrer prochainement en tant que mentore !

Meilleures salutations,

Tim Nguyen"



J'aime
1624 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Communauté

Journée internationale des droits des femmes 2023

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

09 mars

Conférence "Gérer ses finances : il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour prendre en main son patrimoine"

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

31 janvier

Retour sur l'apéritif Eglantine Jamet x Nexthink avec le Club Femmes

photo de profil d'un membre

Diane Bernard-Bruls

02 octobre