• LAUSANNE, CH
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article précédent

"Dessine-moi… une ingénieure !" : découvrez le podcast du Club Femmes EPFL Alumni

Communauté

-

16/03/2026

Dessiner, c’est imaginer, essayer, recommencer.

Être ingénieure EPFL, c’est un peu ça aussi. Il n’y a pas une seule manière de tracer son parcours : une carrière ne se construit presque jamais en ligne droite.

"Dessine-moi… une ingénieure ! ", le podcast du Club Femmes EPFL Alumni lancé en mars 2026, met en lumière ces chemins personnels et variés. Dans chaque épisode, une invitée partage son expérience, ses questionnements, ses passions.

Retrouvez ci-dessous l'ensemble des épisodes de la saison 1 publiés à ce jour.


Episode #0 - Emma Lejal Glaude
« Pourquoi ce podcast ? »
 

Accéder à l'épisode

Cet épisode est l'introduction du podcast « Dessine-moi...une ingénieure ! » qui explore la diversité des parcours des femmes diplômées de l’EPFL. À travers des récits authentiques de débuts de carrière, de bifurcations et de choix parfois inattendus, le podcast démystifie le « premier pas » après le diplôme et montre qu’il n’existe ni trajectoire type, ni chemin unique. Pensé pour les jeunes filles, les étudiantes, les alumnae et toutes celles et ceux qui souhaitent une société plus inclusive, ce podcast accumule des preuves concrètes qu’il y a autant de parcours qu’il y a d’ingénieures.
 


Aussi disponible sur:



Episode #1 - Alex Vogler, SC'03
« Les risques finiront toujours par payer, alors prends cette opportunité 
» 

Accéder à l'épisode

Comment passe-t-on d’un diplôme d’ingénieure en systèmes de communication à une carrière internationale dans le marketing, de la multinationale Procter & Gamble à l’horlogerie suisse pleine de traditions, puis à une nouvelle marque dans l’industrie du luxe ?

Dans cet épisode, Alex Vogler partage un parcours façonné par la curiosité, l’ouverture culturelle et le goût du risque. Élevée entre plusieurs pays et langues, elle découvre à l’EPFL la rigueur scientifique et l’apprentissage de « comment apprendre ». Mais au moment de choisir sa voie, elle décide d’explorer un univers différent : comprendre les comportements humains et résoudre des problèmes… côté business.

De ses débuts inattendus en marketing à une carrière internationale qui l’emmène jusqu’à Singapour pendant plus de dix ans, Alex raconte les moments clés qui ont marqué son parcours : saisir les opportunités, apprendre de ses mentors, transformer les risques en accélérateurs de carrière et garder un esprit critique dans un monde en constante évolution.


Aussi disponible sur:


Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

"Finding Your Leadership Style" - Roundtable discussion
Communauté

"Finding Your Leadership Style" - Roundtable discussion

photo de profil d'un membre

Manon Poffet

09 décembre

Le Club Femmes EPFL Alumni : cinq ans d'engagement au service des diplômées
Communauté

Le Club Femmes EPFL Alumni : cinq ans d'engagement au service des diplômées

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

02 juin

1

Découvrez le Coding club des filles de l'EPFL
Communauté

Découvrez le Coding club des filles de l'EPFL

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

27 juin