Retour aux actualités
Article suivant

Nicolas Cudré-Mauroux, Alumni Awards 2019

Portrait

-

10/05/2019

Chaque année, à l'occasion de la magistrale qui précède la cérémonie des diplômes, l'EPFL Alumni remet un Alumni Award à des diplômés de l'EPFL qui se sont distingués au cours de leur carrière.

Quel rapport entre un champion du monde de bobsleigh et un étudiant de l’EPFL ? Réponse : l’étude des matériaux. C’est en lisant une interview de Silvio Giobellina, bobeur cherchant à améliorer les performances de son matériel, que Nicolas Cudré-Mauroux décide de le contacter. Il en découlera une collaboration de dix ans avec pour résultat une médaille de bronze aux Jeux Olympiques de 1984 pour le sportif et un doctorat en 1988 pour l’étudiant.
Une expérience qui prouve l’expertise et la passion de Nicolas Cudré-Mauroux. Deux qualités qu’il met pendant 27 ans au service du groupe de chimie DuPont, spécialisé dans les matériaux polymères. Au fil d’une carrière qui, en plus de Genève, l’emmène aux Etats-Unis, au Canada et au Danemark, il occupe des postes allant de la R&D, aux acquisitions et à la direction générale du département Advanced Fibers and Nonwovens pour l'Europe. Sa carrière prend une nouvelle dimension lorsqu’il est nommé en 2015 CTO (Chief Technology Officer) de Solvay, l’un des leaders mondiaux de la chimie des spécialités. Sa mission : aligner l'organisation R&D de Solvay avec les priorités du groupe et, par exemple, développer des solutions innovantes et durables dans des domaines tels que les batteries à hautes performances ou les matériaux composites.
Nicolas Cudré-Mauroux a la responsabilité de plus de 2000 personnes à travers le monde et gère un budget de 350 millions d’euros. Il a reçu un Alumni Award en 2019 et est membre du conseil d’administration du Centre National de la Recherche Scientifique en France (CNRS), membre associé de l’Académie Royale de Belgique et membre du conseil de gouvernance du Laboratoire Argonne, l’un des plus importants laboratoires de recherche américain consacré à l’énergie.

J'aime
567 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Portrait

«Être ingénieur, c'est déjà être entrepreneur»

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

16 décembre

Portrait

« L’innovation doit être utile et accessible aux entreprises »

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

13 septembre

Portrait

Simona Castro: des Jeux Olympiques au programme AISTS

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

02 juillet