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EPFL Alumni : dix ans d’existence et un nouveau Conseil

Communauté

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23/09/2024

L’EPFL Alumni a pour mission de maintenir un lien fort entre l’Ecole et sa communauté de diplômées et diplômés. Alors que le réseau fête les dix ans de son intégration au sein de l’École, la mise en place de son nouveau Conseil renforce un peu plus encore son rôle stratégique.

L’histoire de l’EPFL Alumni remonte à loin. Dès 1876, un groupe de diplômés de ce qui était alors l’École spéciale de Lausanne crée « l’association amicale des anciens élèves ». Au fil des décennies, l’École évolue et prospère même à vitesse grand V à partir du tournant du millénaire. Le nombre d’alumni et alumnae explose. Mais si la gestion de ce réseau a pu évoluer, elle reste fragile et associative.

L’évidence s’impose alors : cette situation doit être pérennisée et le potentiel du réseau doit être mieux exploité pour participer au succès de l’École. En 2014, l’association est dissolue et l’EPFL Alumni sous sa forme actuelle voit le jour : un département de l’Ecole à part entière, rattaché à la Présidence. « La communauté EPFL Alumni rassemble nos meilleurs ambassadeurs et ambassadrices. Ces talents portent en eux l’ADN de l’École et la font rayonner de mille façons », explique Martin Vetterli, président de l’EPFL. « Son intégration au sein de l’École et son lien direct à la Présidence renforcent ce lien fondamental entre notre École et les talents que nous avons formés. »

Au cours des dix dernières années, l’EPFL Alumni a ainsi pu développer des conseils carrières, une plateforme digitale proposant des groupes d’intérêts et des offres d’emploi, plus de 180 évènements annuels partout dans le monde, un soutien aux entrepreneurs, ou encore des programmes de mentorat visant à connecter la communauté étudiante aux alumnae et alumni.  « Ce n’est que le début », assure Leïla Ojjeh, directrice de l’EPFL Alumni. « La construction d’une culture alumni forte démarre dès le début des études et se poursuit toute la vie. Un axe essentiel est de développer la force de notre réseau, son impact et l’entraide, notamment autour de clubs thématiques et à l’international. »

Par ailleurs, la culture du give forward se développe peu à peu puisque des dizaines d’alumnae et alumni donnent déjà de leur temps en tant que bénévoles, partagent leur expertise ou leur réseau, ou encore aident au financement de projets stratégiques. L’EPFL peut ainsi déjà compter sur les donations pour son Student Support Program et les différentes initiatives qu’il recouvre : bourses sociales et bourses d’excellence, projets MAKE, coding club des filles... Les partenariats de recherche, pour leur part, ne cessent de se renforcer, notamment avec des entreprises fondées ou dirigées par des diplômés telles que les CFF, Swissquote, Logitech ou encore Schindler.

C’est dans ce contexte que l’EPFL Alumni a établi en juin dernier son nouveau Conseil, composé de treize membres. Son rôle : représenter les alumnae et alumni auprès de l’Ecole et la conseiller dans ses décisions vis à vis de cette communauté comptant désormais plus de 44'000 talents. Le message est clair : l’avenir du réseau passera par sa proximité avec l’École – et l’École poursuivra son développement en s’appuyant sur ses diplômées et diplômés. Michaël Thémans, directeur du développement à la Présidence de l’EPFL, conclut : « Le développement du réseau ne peut que s’accélérer à l’avenir, car la communauté EPFL Alumni n’est plus une entité séparée de l’École. Elle en est son prolongement et constitue, avec les corps estudiantin, professoral, entrepreneurial et employé, l’un de ses cinq piliers. »


Composition du Conseil de l’EPFL Alumni

Alumni et alumnae : Léonard Badet (MT’17), CTO de Bobst, Nathalie Brandenberg (SV’11, PhD SV’17), co-fondatrice de Sun Biosciences et Doppl, Nicolas Cudré-Mauroux (MX’85, PhD MX’88), CTO de Sicpa, Olivier Glauser (SC’94), co-fondateur de Shankai Sports et président du conseil d'administration de Cellap Laboratories, Laetitia Henriot Arsever (IN’08), CIO du groupe Valora, Patrick Hertzog (IN’01), co-fondateur et responsable de l’expérience utilisateur chez Nexthink, Sven Holstenson (MT’06), associé-gérant du groupe Pictet, Michèle Reigner (MX’01), directrice de la R&D de Rolex Manufacture des Montres à Bienne,  Mark Kornfilt (IN’06), fondateur et CEO de 10doors ventures et ancien président de Vimeo, et Leïla Schwery Bou Diab (CGC’99), VP manufacture et opérations chez Johnson & Johnson.

Membres internes : Martin Vetterli (PhD IN’86), Leïla Ojjeh (CGC’94) et Michaël Thémans (PhD MA’07)


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