Retour aux actualités
Article suivant
Article précédent

Découvrez les quatre EPFL Alumni Awards 2024

Ecole

-

30/09/2024

-

2

La Magistrale constitue un moment décisif: celui où les étudiantes et étudiants deviennent des alumnae et des alumni. Une journée unique et riche en émotions pour toute la communauté EPFL, qui est aussi l'occasion de saluer les parcours de celles et ceux qui ont vécu ces instants quelques années auparavant. Chaque année, l'EPFL remet ainsi des Alumni Awards aux talents issus de l'Ecole qui rayonnent dans leur domaines respectifs, qu'il s'agisse de l'académique, de l'entrepreneuriat, de l'industrie, ou de secteurs plus atypiques.

Découvrez ci-dessous les 4 lauréates et lauréats des Alumni Awards 2024 qui, au-delà de la diversité de leurs parcours, partagent cette même volonté d'avoir un impact positif sur le monde qui les entoure. Leurs prix leur seront remis le samedi 5 octobre 2024 sur la scène du SwissTech Convention Center.

L'ensemble des gagnantes et gagnants des années précédentes peut être trouvée ici.



Samantha Anderson (PhD CGC'19)
Directrice et co-fondatrice de De Poly

Diplômée d’un Bachelor de l’Université de Winnipeg puis d’un Master de Queen’s University, Samantha Anderson conclut ses études avec un doctorat de l’EPFL en 2019. Quelques mois après sa thèse, elle co-fonde DePoly, startup dont elle est aujourd’hui la CEO. DePoly se consacre à la révolution du recyclage du plastique grâce à des procédés chimiques innovants. La startup convertit les plastiques PET et les textiles en polyester en composants chimiques bruts, créant ainsi une économie circulaire durable pour le plastique. En 2023, l'entreprise lève 12,3 millions de CHF pour développer sa technologie, qui fonctionne sans besoin de prélavage ni de tri. En 2024, DePoly se classe à la 1ère place du Top 100 Swiss Startup Award. 


Hadi Barkat (CDM'02)
Fondateur et directeur d’Helvetiq

Hadi Barkat est un entrepreneur suisse d'origine algérienne. Il débute sa carrière chez Shockfish en 2000, avant de se tourner vers le capital-risque en 2003 en tant que gestionnaire d’investissements chez Logispring. En 2008, il crée Helvetiq, un jeu de plateau éducatif, lors de sa préparation pour la naturalisation suisse. Le succès immédiat du jeu le pousse à se consacrer à Helvetiq à plein temps à partir de 2010. L'entreprise se distingue par des concepts simples et un design épuré, et s'internationalise rapidement. Aujourd'hui, Helvetiq propose une gamme variée de jeux et de livres et continue de croître.


Silvia Quarteroni (IN'04)
Directrice de la Transformation et de l'Innovation du Swiss Data Center

Après son Master en Informatique à l’EPFL et l’obtention de son doctorat à l’Université de York, Silvia Quarteroni rejoint l’Université de Trento en 2008 puis l’Ecole Polytechnique de Milan en 2010 en tant qu’associée de recherche postdoctorale. En 2012, elle effectue son retour en Suisse pour rejoindre ELCA en tant que Senior Consultant, puis que Senior Manager à partir de 2017. Silvia Quarteroni rejoint le Swiss Data Science Center de l’EPFL en 2019 pour travailler sur les transformations liées à l’IA et leur transfert vers l’économie réelle. Elle en devient la Directrice de la Transformation et de l’Innovation en 2022. En 2023, elle est nommée au Forum des 100 et rejoint le Conseil de l’innovation d’Innosuisse en 2024.
Retrouvez notre interview avec Silvia Quarteroni.

Marc Ph. Stoecklin (PhD, SC'11)
Directeur en sécurité de la recherche d'IBM Research Europe

Marc Ph. Stoecklin est Principal Research Scientist chez IBM Research Europe et occupe depuis 2019 le rôle de Head of Security Research. Sa carrière chez IBM Research a débuté lors d’un stage qu’il a effectué dans le cadre de sa thèse de master en 2006. Il a pu contribuer à plusieurs projets de cybersécurité, dont des technologies clés chez IBM basées sur l’intelligence artificielle pour détecter et combattre les cyber menaces. Il dirige aujourd’hui la stratégie « Quantum Safe Cryptography » chez IBM Research, ce qui lui permet de travailler sur de nombreuses avancées significatives pour sécuriser le monde numérique à l’échelle globale pour l’ère quantique.


1 J'aime
394 vues Visites
Partager sur

Commentaires2

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Ecole

Magistrale : félicitations aux 1370 diplômées et diplômés Master 2024

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

07 octobre

5

Ecole

Campus Lecture de Claudia de Rham (PH’01) : « À la poursuite de la Gravité »

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

04 octobre

Ecole

Comment soutenir les étudiants de l'EPFL qui travaillent sur des innovations révolutionnaires ?

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

25 juin