• LAUSANNE, CH
  • ·
  • Groupe par validation
Retour aux actualités
Article précédent

Retour sur l'apéritif Eglantine Jamet x Nexthink avec le Club Femmes

-

WOMEN'S CLUB

02/10/2023

Le 20 septembre dernier, nous avons pu échanger avec Nexthink ainsi qu’avec Eglantine Jamet (Artemia Executive) sur l’égalité homme-femme dans le monde du travail. Pour faire suite à nos échanges, vous pourrez trouver ci-dessous les faits et références que nous avons abordés:


Quelques initiatives clés mises en place par Nexthink et présentées par Léa Mascaro, afin d’agir sur les inégalités du genre :


Briser les stéréotypes du genre :

  • Par les partenariats avec des universités, ONG ou institutions engagées dans l’égalité des genres Nexthink souhaite promouvoir les métiers liés à la technologie auprès des jeunes filles et des femmes et ainsi casser certains stéréotypes du genre y étant associés.

  • A l’interne, l’entreprise a également mise en place des mesures et bénéfices permettant notamment aux parents de profiter de plus de flexibilité. Cela dans le but également de permettre aux hommes majoritairement représentés dans l’entreprise de pouvoir être plus impliqués dans leur vie familiale.

 

Processus d’embauche :

  • Tous les recruiters sont certifiés Diversity Qualified Recruiters.

  • Les managers suivent également des formations travaillant leur biais lors du processus d’embauche.

  • Nexthink s’engage aussi à une diversification des interviewers lors du processus.

 

Direction Egalité

  • Nexthink fait partie des cinq entreprises sponsorisées par le Bureau Fédéral de l’Egalité pour participer au programme Direction Egalité en collaboration avec l’Association Suisse des Femmes Ingénieures.

  • Le but de ce programme étant d’élaborer une stratégie avec les employé.e.s afin de proposer des solutions concrètes au management et agir ainsi sur les inégalités liées au genre au sein de l’entreprise.

  • Intéressé.e.s à rejoindre ce programme? Contactez camille.ory@svin.ch


Les thématiques que nous avons utilisées pour former les groupes de discussions :

  • Il existe en Suisse plusieurs certifications afin de conduire des analyses salariales pour permettre aux entreprises d’appliquer la révision de la loi sur l’égalité (LEg) du 1er juillet 2020 tels que:
  1. Equal Salary (Fondation Equal Salary et collaboration avec PwC)

  2. Logib (outil développé par la Confédération Suisse)

  3. L&M-Aba-R (Landolt & Mächler Consultants AG)

Cependant, la LEg autorise jusqu’à 5% de différence entre les salaires des hommes et des femmes dans les entreprises certifiées.


  • Depuis janvier 2021, le droit des sociétés anonymes suisse énonce comme valeur indicative une proportion d'au moins 30% pour chaque sexe dans les comités de directions des entreprises et de 20% dans les conseils d’administration.


  • Merck (MSD Merck Sharp & Dohme AG) en Suisse offre aux nouveaux parents, quel que soit leur sexe, se verront offrir 16 semaines payées à 100 % dans les 12 premiers mois suivant la naissance ou l’adoption d’un enfant.


  • En Suisse, l’Ordonnance de la Loi sur le Travail No 3 (art. 2) stipule que l’employeur est tenu de prendre toutes les mesures nécessaires afin d’assurer et d’améliorer la protection de la santé et de garantir la santé physique et psychique des travailleurs. Suite à un arrêt du 9 mai 2012, le Tribunal fédéral oblige tout employeur à mettre en place un système de gestion et de prévention des conflits incluant la désignation obligatoire d'une personne de confiance.


Et enfin, voici les références abordées par Eglantine lorsque nous avons regroupé toutes les questions à la fin:

- Nathalie Loiseau Choisissez tout

- Ted talk de Nathalie Loiseau "L'ambition féminine" : L'ambition féminine | Nathalie Loiseau | TEDxAix - YouTube

- Ted talk de Michael Kimmel Why Gender Equality Is Good for Everyone — Men Included | Michael Kimmel | TED Talks - YouTube

- Concernant le cas des directeurs d’école, voici un article d’Heidi News qui décrit ce phénomène si vous êtes abonnée:  https://www.heidi.news/education/directrice-d-ecole-un-metier-d-homme

- Concernant le harcèlement sexuel et la notion de ressenti de la victime qui permet de déterminer si un comportement ou une situation est de l’harcèlement sexuel : https://www.seco.admin.ch/seco/fr/home/Arbeit/Arbeitsbedingungen/gesundheitsschutz-am-arbeitsplatz/Psychosoziale-Risiken-am-Arbeitsplatz/Sexuelle-Belaestigung.html, et notamment ce paragraphe : « Une règle simple permet de déterminer si une situation constitue un simple flirt, un début de relation amoureuse ou sexuelle entre collègues ou au contraire un cas de harcèlement sexuel : ce qui distingue les deux types de situation n'est pas l'intention de la personne à l'origine de l'acte, mais la façon dont il est ressenti par la personne concernée, le caractère désiré ou non du comportement. »


Nous espérons que cette soirée fut enrichissante pour vous et que nous vous reverrons nombreuses à nos prochains évènements !

J'aime
345 vues Visites
Partager sur

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Conférence "Gérer ses finances : il n’est jamais trop tôt, ni trop tard, pour prendre en main son patrimoine"

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

31 janvier

Entreprise

Nexthink s'associe au Club Femmes EPFL Alumni

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

05 juillet

2

Communauté

Découvrez le Coding club des filles de l'EPFL

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

27 juin