Résumé
L'association EPFL Alumni Suisse Orientale vous invite à visiter les différents secteurs de la maintenance des avions à l'aéroport de Zurich.
Le point de rendez-vous est fixé au Meeting Point dans le hall des arrivée du Terminal 2 de l'aéroport de Zurich. La visite commencera à 17:30 précises. Merci d'arriver un peu avant sous peine de se voir refuser l'accès, le passage au contrôle de sécurité étant obligatoire. La visite sera encadrée par un guide anglophone (si disponible, autrement en allemand) et sera suivie d'un apéro aux alentours de l'aéroport.
La visite dure 2h30 (apéro non compris).
Les désinscriptions ne sont possible que jusqu'à 10 jours avant le début de l'événement. Merci d'effectuer la demande d'annulation directement via le site de l'événement. Passé le délai d'annulation, aucun remboursement ne sera effectué.
NB: en cas de forte demande il est peut-être possible d’organiser un second groupe de visite. Si l’événement est complet, vous pouvez contacter Damien Nguyen pour faire part de votre intérêt.
Important
Toute personne de plus de 16 ans devra être en possession d'une pièce d'identité valide pour accéder à la visite.
Durant la visite, les mêmes conditions de sécurité que lors de vos déplacements en avion s'applique. En particulier, les couteaux, sprays au poivre, ciseaux, armes, etc. ne sont pas autorisées. Les liquides ne sont non plus pas autorisés passé le contrôle de sécurité. Les bouteilles vides peuvent être remplies une fois le contrôle de sécurité passé.
Aucun animal de compagnie ne peut participer à la visite.
Les photos et vidéos dans le hangar et les ateliers ne sont pas autorisées. Le non-respect des ces restrictions peut donner lieu à l'annulation de la visite.
Programme détaillé
Après avoir passé un contrôle de sécurité, le groupe se rendra ensuite au pont d'observation B, d'où un bus le transférera vers la zone de maintenance.
Le premier arrêt est la zone logistique, où les moteurs sont soumis à une inspection à l'arrivée ou préparés pour être transportés chez le client.
L'étape suivante est l'atelier SR Technics. Ici, d'innombrables pièces individuelles sont contrôlées, nettoyées et assemblées. Le guide touristique explique à quoi elles servent, de quels matériaux elles sont faites et quelles précautions particulières il faut prendre. Enfin, l'assemblage des moteurs a lieu dans une autre zone de l'atelier. Les différentes pièces sont rassemblées et assemblées. Les visiteurs peuvent assister à cette opération et apprendre comment s'effectuent les contrôles des étapes de travail.
Le groupe se rend ensuite dans les hangars 1, 2 et 3, où sont entretenus les petits et grands avions. C'est un autre point fort de la visite. Les hangars 2 et 3 sont exploités par SWISS Technics. L'impressionnant hangar 3 peut accueillir jusqu'à quatre avions gros porteurs. Ceux-ci peuvent être observés de près et le guide touristique présente une série de détails intéressants. Le hangar 3 est la dernière étape de la visite. De là, le groupe retourne en bus à la terrasse d'observation, où la visite se termine.
La visite de SR Technics et SWISS Technics peut varier. En fonction des travaux de maintenance en cours, les guides adaptent la visite pour pouvoir montrer des travaux particulièrement intéressants. Parfois, il reste suffisamment de temps pour visiter également l'atelier des roues et des freins. La visite de SR Technics et SWISS Technics dure plus de deux heures à pied.