Workshop en ligne: Fondation d'un bureau d'architecture
Objectif et contenu de la formation
La prise d’indépendance est un moment important de la vie professionnelle et, dans le vaste domaine de la création d’entreprise, il est souvent difficile de trouver sous une forme synthétique les informations concernant la création de bureaux d’études dans le domaine de l’architecture.
Cette formation fournit des informations adaptées, claires et ciblées. Elle fait un tour d’horizon des démarches à entreprendre et des différents partenaires à contacter pour fonder une société. Elle présente un panorama des avantages, enjeux et risques liés à la création d’un bureau d’architecte et au statut d’indépendant. Elle balaye également les questions de communication, de marketing, de calcul des honoraires… et des bons outils à mettre en place pour maîtriser la gestion de son bureau. La formation s’accompagne d’une discussion ouverte qui permettra aux participant.es de poser leurs questions personnelles.
Ce workshop sera animé par Germain Brisson, architecte diplômé de l'EPFL (AR09) et membre de la SIA, la société suisse des ingénieurs et des architectes. Il est le fondateur du Bureau Brisson Architectes à Lausanne.
Biographie:
Simultanément à l'ouverture de son bureau d'architecture en 2013, Germain intègre la SIA Vaud dont il sera membre du comité et président du groupe des architectes (GA) de 2019 à 2021. Il publie en 2015 le "Petit guide de l'indépendant en 10 étapes". Suivant sa volonté d'accompagner les jeunes architectes dans le moment important qu'est la prise d'indépendance, il développe le cours « fondation d'un bureau d'étude » qu'il donne pour sa première édition à l'automne 2015, et qui est reprogrammé chaque année depuis. Il s'est également investi dans la création de l’association Ville en tête en 2015, qui mène des projets de sensibilisation à la culture du bâti, notamment dans les écoles de Lausanne et sa région. En 2019, il est admis à la Fédération des Architectes Suisses (FAS), section Romandie.
Conditions d'inscriptions :
L'inscription à ce workshop est réservée aux alumnae et alumni EPFL. Elle est nominative, non échangeable et non remboursable. L'EPFL Alumni organise ce workshop et se réserve le droit de l’annuler pour des raisons organisationnelles. Dans ce cas, les personnes inscrites seraient informées par email avant la date du workshop et remboursées.
Transmission du lien Zoom: Le lien Zoom ainsi que l'éventuel matériel de cours sera envoyé aux inscrit.es par e-mail (pensez à vérifier vos spams/indésirables). Si vous n'avez rien reçu 2h avant le début du workshop, merci de nous contacter par email à career.alumni@epfl.ch jusqu'à 30 minutes avant le début du workshop. Passé ce délai, nous ne serons plus en mesure de vous transmettre le lien. Merci de votre compréhension.
Suggested events