Pourvue

Chef·fe de projet - Surveillance de la protection des eaux des entreprises

ETAT DE VAUD

- 5 févr. 2025

Description de l'offre


Au sein de la Direction générale de l’environnement (DGE), la Direction de l'environnement industriel, urbain et rural (DGE-DIREV) est en charge de la protection de la population et de l'environnement contre les pollutions, les atteintes et les nuisances provoquées par les activités humaines. 

En tant que chef·fe de projet à la section Assainissement industriel, vous intégrez une équipe dynamique de 7 personnes, chargée d’appliquer la législation en matière de protection des eaux dans le domaine de la surveillance des industries et de l’artisanat. En interaction constante avec les différents niveaux institutionnels (communes, cantons, Confédération) et avec le tissu économique vaudois, vous contribuez activement à la protection de l’environnement de notre Canton.                     

Responsabilités     

  • Contribuer à la mise en œuvre de la stratégie cantonale de surveillance des activités industrielles et artisanales.
  • Mettre en place le suivi et l’optimisation de la base de données des entreprises, ainsi que de la gestion du processus d’acquisition et d’implémentation d’un outil informatique de gestion. 
  • Mener des inspections sur le terrain, évaluer les impacts des nouveaux projets et émettre des actes administratifs (autorisations, décisions, etc.) liés à la protection des eaux.
  • Assister les responsables des stations d’épuration communales dans la création d’un cadastre des rejets industriels de leur bassin versant.
  • Assurer le suivi des dossiers techniques transversaux tels que les dossiers de mise à l’enquête et les rapports d’impact sur l’environnement.
  • Coordonner le monitoring des polluants persistants en relation avec les activités artisanales et industrielles et les mesures à mettre en place pour limiter la pollution des eaux, engagées par la section « Assainissement industriel » avec les autres sections de la Direction générale de l’environnement (DGE) concernées.
  • Participer, selon intérêt, au service de piquet de la Direction générale de l’environnement (DGE) en tant que conseil aux forces d’intervention lors de sinistres ou accidents impliquant des matières dangereuses et effectuer le suivi administratif et juridique des interventions auxquelles vous prenez part.

Vous trouverez davantage de détails dans le cahier des charges  et pour d’éventuelles questions plus techniques, vous pouvez contacter Mme Isabelle Dessaux, cheffe de la section Assainissement industriel, au 021 316 75 31.

Profil recherché


  • Master en Sciences et ingénierie de l'environnement ou titre jugé équivalent dans un domaine utile à la fonction. 
  • Solides connaissances et pratique professionnelle dans le domaine de la gestion et du traitement des eaux usées industrielles et dans le domaine de la chimie. 
  • Excellente maîtrise des outils informatiques (tableurs, bases de données, SIT, etc.).
  • Maîtrise parfaite du français. Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse, autorité naturelle et aptitudes à la négociation. 
  • Esprit de collaboration et sens des responsabilités. Très bonne capacité d'organisation et de gestion de son temps.
  • De bonnes connaissances de l'allemand (parlé et écrit) sont un atout.

Les enjeux environnementaux sont au cœur de vos préoccupations, vous souhaitez relever un défi motivant et porteur de sens et cherchez à mettre vos compétences au service de la collectivité vaudoise, alors vous êtes la personne que nous souhaitons rencontrer !

Merci de bien vouloir nous transmettre votre dossier en un seul document PDF, pour des raisons de gestion documentaire.

Lire plus

En tant que plus grand employeur du canton, l’Etat de Vaud offre une grande diversité de métiers et d’évolution de carrière. Dans un environnement de travail attractif propice à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, vous vous engagez au service de la population, vous participez à la réalisation de projets d’envergure et à la promotion de prestations de qualité.

Intéressé-e par les métiers de l’environnement, de l’ingénierie, du numérique ou encore de l’architecture ? Vous souhaitez vous investir pour l’intérêt public et apporter votre contribution aux développements futurs du canton ? 

Retrouvez toutes nos offres d’emploi en cliquant ici.

Lire plus

En bref

CDI
Santé / Sécurité / Environnement
Télétravail partiel possible
Temps partiel
Académique
3 à 5 ans

Personne à contacter

Veuillez-vous connecter pour obtenir cette information

Proposé par

Veuillez-vous connecter pour obtenir cette information