L'antenne EPFL Alumni Vaud-Valais vous convie à une visite du service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire du CHUV à Lausanne le lundi 20 janvier 2025
Programme
18h00: Accueil au CHUV à Lausanne
18h15: Présentation du service par le Prof. John Prior, Chef du service de médecine nucléaire
18h45 : Visite guidée en groupes du service
19h30 : Apéritif de réseautage
20h30 : Fin de l’événement
Adresse
CHUV (Centre Hospitalier Universitaire Vaudois) – Service de médecine nucléaire
Rue du Bugnon 46, 1011 Lausanne
Inscriptions
Inscrivez-vous à la visite jusqu’au 19 janvier 2025. L'événement est gratuit.
Si l’événement est complet, cliquez sur « intéressé·e » pour être placé·e sur la liste d’attente en cas de désistement.
Si vous devez annuler votre participation, faites-le rapidement sur la plateforme EPFL Alumni pour permettre à d’autres de participer. Merci !
Présentation du service de médecine nucléaire et imagerie moléculaire
La médecine nucléaire et l’imagerie moléculaire ont transformé la manière dont les médecins sont capables de faire le diagnostic et traiter un vaste spectre de maladies leur permettant de proposer des plans de traitements individualisés débouchant sur des prises en charge meilleures, plus sûres et à moindre coûts.
La médecine nucléaire utilise une petite quantité d’un traceur radioactif introduit dans le corps, où il peut être détecté grâce à un scanner externe et délivrer une information sur la fonction d’un organe ou une activité cellulaire ou moléculaire in vivo chez les patients. Ces procédures sont non-invasives et sûres. Plus de 40 millions de personnes dans le monde bénéficient annuellement de ce type de diagnostic et de thérapies.
Cette visite vous permettra de comprendre les différences entre la radiologie conventionnelle (radiographie aux rayons X, CT, IRM, échographie) et l’imagerie moléculaire qui fonctionne à l’échelle cellulaire et moléculaire. Celle-ci touche tous les domaines de la médecine de la détection, des stades précoces jusqu’au développement de thérapies efficaces et la personnalisation des traitements. Les aspects diagnostics, thérapeutiques et la recherche seront présentés, autant dans le domaine des cancers, des maladies cardiovasculaires et des maladies cérébrales et neurodégénératives.
Jürg Furrer (CGC’83), Président du comité
Aurélie Flandi (PH’15), Vice-Présidente du comité