Visite exposition Gabriel Lippmann - Photo Elysée (Plateforme 10 à Lausanne)
11/05/2023
Une vingtaine d’alumnae et d’alumni ont participé à la visite guidée de l’exposition de Gabriel Lippmann le jeudi 11 mai 2023. Notre guide, Franzisca de Plateforme 10, nous a fourni de nombreux détails explicatifs enthousiasmants sur le lieu et l'exposition, offrant une dimension supplémentaire à cette belle visite. Nous avons également accueilli quelques alumni qui venaient pour la première fois à l'une de nos visites - certains venant même pour la première fois sur le site muséal de Plateforme 10.
La visite s’est achevée par un apéritif qui a permis aux participantes et participants d’échanger. L’un d'entre eux nous a offert la remarque suivante : « C’est génial que l'EPFL Alumni organise de tels événements où l’on rencontre des jeunes et moins jeunes ingénieurs de tous bords qui partagent leur expérience et leur vécu….. »
Pour le Comité de l'antenne VD-VS:
Jürg Furrer, Président
Pauline Emery, Vice-Présidente
Partenariat EPFL et Photo Elysée
Cette exposition s’est faite en collaboration entre l'EPFL et le musée Photo Elysée. Ce partenariat a permis d'étudier, de travailler et de présenter au public une manière innovante d'exposition avec l'aide de chercheuses et chercheurs du Laboratoire de Communication Audio-visuel (LCAV) de l'EPFL, dont Prof. Martin Vetterli, Président de l’EPFL, est responsable.
Gabriel Lippmann - La photographie des couleurs
Cette exposition met en lumière des images provenant du Fonds Gabriel Lippmann conservé au musée et produites grâce à la technique interférentielle – procédé couleurs pour lequel Gabriel Lippmann a reçu le prix Nobel de physique en 1908.
Les plaques Lippmann étant des objets photographiques complexes permettent de percevoir la complexité matérielle et technique de la photographie, parfois méconnue ou oubliée au temps du tout-numérique.
Lien https://fr.wikipedia.org/wiki/Gabriel_Lippmann
L’exposition se divise en trois axes qui répertorient les grands domaines de recherche dans lesquels les plaques Lippmann s’inscrivent : la plaque Lippmann comme objet muséographique ou l’importance de l’expérience visuelle ; la plaque Lippmann comme objet scientifique ou l’importance du procédé ; la plaque Lippmann comme objet d’histoire de l’art ou l’importance de l’image.
Un édifice, 2 musées : le MUDAC et Photos Elysée
Cet ouvrage architectural se caractérise par une large faille qui sépare le mudac, dans la partie supérieure, de Photo Elysée, socle du bâtiment. Chacun y trouve sa place, unifié par un espace d’accueil et de rencontres, prolongement de l’esplanade publique. Son ouverture lumineuse, qui relève d’une prouesse d’ingénierie, signale aux publics l’entrée commune.
En un seul volume, ce projet réunit de manière synthétique la dualité et la complémentarité des deux musées, notamment par le traitement de la lumière. Qu’elle soit zénithale et uniforme pour le plateau du mudac, ou latérale et ponctuelle pour celui de Photo Elysée, la lumière vient renforcer l’identité de chacun des musées.
Galerie d'images33
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés