Visite de la plateforme de recyclage La Plaine à Vufflens-la-Ville
23/04/2023
45 Alumnae et Alumni (dont 35% d’Alumnae) ont eu le privilège de visiter les installations de la Plateforme de la Plaine à Vufflens-la-Ville
Tous réunis dans une des halles du centre de lavage et traitement de matériel minéral, nous avons d’abord été équipés d’un casque ainsi que d’un gilet de sécurité.
La soirée a commencé par une présentation de la Plateforme par Joël Pythoud, Directeur d’Ecosor SA et Alumni EPFL (GR’96) ainsi que la projection d’un film retraçant le cycle de vie de la société.
La Plateforme de la Plaine emploie à ce jour une vingtaine de personnes. Ils ont déployés tous les moyens pour nous présenter en détail leurs activités. Il y avait plus d’une douzaine de collaboratrices et collaborateurs qui étaient impliqués dans la visite. Nous avons pu faire le tour des installations en passant par 4 postes (représentant les diverses sociétés) et chaque groupe de 10-12 participants était accompagné par un ou plusieurs spécialistes de la matière, ce qui a permis d’engager de belles discussions déjà pendant la visite.
Nous n’avons pas vu le temps passer et après deux heures de visite passionnante, nous nous sommes à nouveau tous réuni dans la halle de lavage où l’on nous a servi un apéro dînatoire d’une richesse en produits du terroir inégalables et où les discussions ont continué.
Un tout grand merci à toute cette équipe qui nous a permis de mieux connaître le « business plan » d’une telle activité collaborative que forment ces 4 sociétés.
Pour le Comité de l'antenne VD-VS:
Jürg Furrer, Président
Pauline Emery, Vice-Présidente
Plateforme de la Plaine (Vufflens-la-Ville
Ce sont 4 sociétés très complémentaires qui se sont associées pour la construction de ce site unique en son genre ! C’est la toute première plateforme de re-recyclage qui consiste à recycler des matériaux minéraux de chantier destinés initialement à être mis en décharge et de les revaloriser en synergie avec 4 entreprises partenaires et complémentaires. La plateforme a été stratégiquement construite en bordure des rails de la ligne Genève-Zurich afin de minimiser le trafic sur route au maximum, favorisant ainsi l’Urban Mining. Les matières premières de ce conglomérat ne proviennent pas du sol mais sont puisées comme ressources issues de déconstructions urbaine principalement de la région lausannoise et de l’arc lémanique.
Ces 4 sociétés ont idéalement pour but
- Le traitement physique de minéraux par concassage (H2M exploitation SA)
- Le lavage et traitement de matériel minéral (H2M exploitation SA)
- La fabrication de spécialités de béton à partir de ces matériaux (centrale à béton BGO SA)
- Le lavage et la décontamination de produits pollués (Ecosor appartenant au groupe Eberhard recycling de Zürich)
- Le triage et la valorisation de déchets (Henry recycling), transports routiers des matériaux
Un des grand investisseur de ce consortium d’entreprise est la société Sotrag SA qui est aujourd’hui une entreprise fermement implantée sur le marché de la construction en Suisse romande et qui se veut d’être un des fleurons dans les domaines tels que Démolition, Terrassement, Dépollution, Gestion de carrière, Traitement, recyclage et valorisation de matériaux minéraux. Un des engagement de cet investisseur est de réduire au maximum l’impact environnemental de ses activités.
Sur 36’000 m2 à Vufflens-la-Ville, Plateforme La Plaine, concept unique et précurseur, a vu le jour en 2021. Elle prévoit de recycler 150’000 t par an de matériaux minéraux de chantier destinés à la décharge, en synergie avec quatre entreprises partenaires et complémentaires.
Vou voulez encore savoir plus ?
Site internet de la plateforme : https://plateforme-la-plaine.ch/
Film de la plateforme : https://www.plateforme-la-plaine.com/film/
Galerie d'images47
Commentaires0
Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire
Articles suggérés