Conférence du Prof. EPFL Christophe Ballif sur le photovoltaïque

65 participants et 5 intéressés
-

2

La date limite de clôture des inscriptions est passée.

L'antenne EPFL Alumni Vaud-Valais vous invite à une conférence organisée par l’antenne Lausanne des Alumni de l’IMD, le mardi 23 avril 2024.

 

Orateur :         Professeur EPFL Christophe Ballif

Thème:           Le photovoltaïque, principale source d'électricité dans le monde dans 10 ans ?

                        Un voyage rapide entre mythes et réalité, entre la Suisse et la Chine...

 

Programme

  • 18h00 : Accueil au Campus de l’IMD Auditoire M100
  • 18h30 : Conférence du Professeur Christophe Ballif
  • 20h00 : Apéritif dînatoire et réseautage
  • 21h30 - Fin de l’événement

     

Adresse IMD, ch. de Bellerive 34, Lausanne

Date: Mardi 23 April 2024
Heure: 18:30 à 21:30
Lieu: IMD Campus, M100
Date limite d'inscription: Mardi 16 avril 2024
Contribution: Contributeur: 40.- / Non-contributeur: 60.-
Politique de non-présentation: Aucun remboursement ne sera effectué en cas d'annulation sans un préavis de 48 heures.
 

Conférence

La décarbonisation de notre système énergétique est une tâche réalisable mais redoutable. Dans cette présentation, nous expliquerons

- Pourquoi chaque unité d'énergie non produite par les énergies renouvelables sera produite par les combustibles fossiles et pourquoi nous ne serons jamais à court de combustibles fossiles... (dans les 100 prochaines années).

- Comment et pourquoi le photovoltaïque devrait devenir la première source d'électricité au niveau mondial d'ici 8 à 12 ans, et la principale source d'énergie primaire d'ici 2050.

- Pourquoi et comment la Chine pourrait sauver ou sauvera le monde du réchauffement climatique

- Toutes les fausses idées sur les énergies renouvelables et les batteries (ressources en matières premières, énergie grise, exploitation minière, etc.)

- L'incroyable progrès technologique et financier des deux dernières décennies, encore totalement sous-estimé par de nombreux décideurs.

- Comment la Suisse apporte de multiples solutions dans le domaine du solaire, des technologies de pointe pour les cellules et les modules aux solutions d'intégration architecturale solaire les plus folles !

 

Professeur Ballif

Christophe Ballif est directeur du Laboratoire de photovoltaïque et d'électronique à couches minces de l'EPFL et directeur du Centre d'énergie durable du CSEM, spécialisé dans la recherche et le transfert de technologie.

Avec ses équipes, Christophe a contribué à de nombreuses innovations, transferts de technologies, produits et start-up dans le domaine du photovoltaïque (PV) et de l'énergie. Au travers de ces deux structures, il collabore avec près de 40 entreprises en Suisse et dans le monde. 

Ses intérêts actuels en matière de recherche et d'industrialisation portent sur la fabrication et la gestion des batteries, les matériaux et les processus de fabrication pour le photovoltaïque, les cellules solaires cristallines et tandem pérovskite/silicium à haut rendement, la technologie et la fiabilité des modules, les produits photovoltaïques spécialisés pour l'intégration dans les bâtiments ou la mobilité.

Enfin, ses équipes travaillent sur de multiples aspects de la numérisation du monde de l'énergie et sur divers aspects de la gestion et de l'optimisation des systèmes énergétiques. Il est (co-)auteur de plus de 600 articles scientifiques avec un h-index de 100, ainsi que de nombreux brevets. En 2016, Christophe a reçu le prix Becquerel pour ses contributions au domaine du photovoltaïque. Il est membre élu de l'Académie suisse des sciences techniques. Il donne régulièrement des interviews pour les médias suisses ainsi que des conférences pour un public plus large.
 

Pour l'antenne VD-VS

Jürg Furrer, Président du comité

Pauline Emery, Vice-Présidente du comité


Ecole

IMD

34, Chemin de Bellerive 1007 LAUSANNE

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Évènements suggérés

mar.

04

nov.

Apéro networking

Lausanne

mer.

21

mai

Coctel en la Residencia del Embajador de Suiza

Avda. de Miraflores 31, Puerta de Hierro

Madrid

mer.

21

mai

Join us for a Playful Evening at Helvetiq, in Basel!

Helvetiq Verlag - HQ Basel

BASEL