Conférence de Tobias J. Kippenberg, Lauréat du Prix Marcel Benoist 2025
Lumière en mouvement : microrésonateurs, optomécanique quantique et peignes de fréquences sur puce
À la suite de l’attribution du Prix suisse Marcel Benoist 2025, l’EPFL a le plaisir d’accueillir une conférence publique du Professeur Tobias J. Kippenberg, en l'honneur de ses contributions pionnières situées à l’interface entre la lumière et la mécanique.
Cet évènement propose une introduction accessible à la manière dont les micro‑résonateurs transforment à la fois notre compréhension de la physique quantique et l’avenir des technologies photoniques.
Dans cette conférence, le Professeur Kippenberg expliquera comment de minuscules résonateurs optiques, des structures qui confinent la lumière sur une micropuce, peuvent être utilisés à la fois pour contrôler le mouvement mécanique au niveau quantique et pour générer des peignes de fréquences optiques d’une extrême précision. Ses travaux en optomécanique quantique ont montré comment la lumière peut servir à mesurer et à manipuler le mouvement de systèmes mécaniques avec une sensibilité sans précédent, ouvrant de nouvelles perspectives sur les phénomènes quantiques dans des objets macroscopiques.
Parallèlement, sa découverte et le développement des micro-peignes solitoniques, des peignes de fréquences optiques générés dans des micro‑résonateurs, ont permis la création de dispositifs compacts, à l’échelle d’une puce, produisant des fréquences optiques régulièrement espacées avec une grande précision. Ces « règles de lumière » transforment des technologies allant des communications optiques à haut débit à la métrologie du temps, en passant par la spectroscopie et les capteurs de précision. En réunissant la physique fondamentale et la photonique intégrée, ces recherches ont permis de convertir des systèmes de laboratoire complexes en technologies robustes, évolutives et aux applications très variées.
PROGRAMME
18h45
Ouverture des portes
19h00
Discours de bienvenue
Anna Fontcuberta i Morral
Présidente de l'EPFL
19h10
Didier Queloz
Président de la Fondation Marcel Benoist
19h20
Fireside Chat
Lumière en mouvement: microrésonateurs, optomécanique quantique et peignes de fréquences sur puce
Tobias J. Kippenberg
Professeur ordinaire en physique et Directeur du Laboratoire de photonique et mesures quantiques (LPQM) de l’EPFL
Modération: Olivier Dessibourg, journaliste scientifique
20h00
Questions et réponses
20h15
Apéritif
21h
Fin de l'événement
En anglais et sur inscription
