L’EPFL Alumni de Genève a le plaisir de vous convier à la conférence intitulée « Quelle est la place de l’IA dans notre monde professionnel, celui d’aujourd'hui et surtout celui de demain? Quelles sont les applications concrètes? » qui aura lieu le mardi 2 mai à 18h00, suivie d’un apéritif dînatoire. Cette conférence est co-organisée avec les Anciens de St-Gall.
Nous aurons le plaisir d'accueillir 2 intervenants, le Prof. Siegfried Handschuh et le Prof. François Fleuret qui se succéderont dans leurs exposés respectifs, avant de prendre part à une table ronde.
Les invités s'adresseront à un public francophone, mais ont la possibilité de parler dans la langue de leur choix.
Date: 2 mai 2024 18h00
Lieu: Chemin de Blandonnet 2, 1214 Vernier
Tram: 14 et 18
Parking souterrain public, devant l’entrée du bâtiment de la FIA
Programme:
18h00: Accueil
18h30: Introduction du Prof. Handschuhe
18h50: Exposé du Prof. Fleuret
19h15: Table ronde avec le Prof. Fleuret et le Prof. Handschuhe
19h35: Apéritif dînatoire
Frais d'inscription :
EPFL Alumni membre contributeur: CHF 20.-
EPFL Alumni membre non-contributeur: CHF 40.-
Prof. François Fleuret
François Fleuret est professeur ordinaire et directeur du groupe Machine Learning au département d'informatique de l'Université de Genève où il occupe la chaire d'apprentissage automatique, Professeur Titulaire à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne et chercheur externe à l'Institut de recherche Idiap. Docteur en Mathématiques de l'INRIA et de l'Université Paris VI en 2000, il a obtenu son Habilitation en Mathématiques de l'Université Paris XIII en 2006.
Il a publié plus de 130 articles dans des conférences et des revues internationales à comité de lecture, a été rédacteur en chef adjoint de l'IEEE Transactions on Pattern Analysis and Machine Intelligence entre 2012 et 2022, a été président de secteur pour NeurIPS, ICML, AAAI et ICCV, et a siégé aux comités de programme de nombreuses conférences internationales de premier plan sur l'apprentissage automatique et la vision par ordinateur. Il a été ou est expert pour plusieurs organismes de financement.
Il est l'inventeur de plusieurs brevets dans le domaine de l'apprentissage automatique et cofondateur de Neural Concept SA, une société spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions d'apprentissage profond pour la conception d'ingénierie.
Il s'intéresse principalement à l'apprentissage automatique, avec un accent particulier sur le coût algorithmique et l'apprentissage avec un nombre limité d'exemples.
Prof. Siegfried Handschuh
Siegfried Handschuh est professeur titulaire de science des données à l'Institut d'informatique de l'Université de Saint-Gall. Il a étudié l'informatique à Ulm et les sciences de l'information à Constance.
Il a obtenu un doctorat de l'Université de Karlsruhe (aujourd'hui l'Institut de technologie de Karlsruhe). Sa thèse de doctorat a été réalisée en collaboration avec l'Université de Stanford dans le cadre du projet américain DARPA DAML. M. Handschuh a passé huit ans en Irlande, où il a dirigé l'Unité de découverte des connaissances du Centre Insight pour l'analyse des données à Galway. Il a travaillé avec des multinationales telles que HP, SAP, IBM, Motorola, Cisco, Avaya, British Telecom, Telecom Italia, Telefonica, Thales et Elsevier Publishing. Il a également fait des recherches sur le projet Digital Aristotle, financé par Paul Allen, cofondateur de Microsoft.
Il enseigne à l'Université de Saint-Gall en science des données (Ingénierie des données, Analyse des données, Apprentissage automatique) et en traitement du langage naturel.