Retour aux actualités
Article précédent

Découvrez les prix EPFL Alumni Awards 2025

Ecole

-

25/09/2025

L’EPFL remet chaque année des Alumni Awards à des diplômées et diplômés dont le parcours, qu’il soit académique, entrepreneurial, industriel ou moins conventionnel, illustre la qualité et la diversité des trajectoires issues de l’École.

L'édition 2025 de la Magistrale, qui se déroulera le samedi 4 octobre au SwissTech Convention Center, sera l'occasion de remettre les prix 2025 à Gaëlle Giesen et Steve Anavi. L'EPFL Alumni et l'Ecole dans son ensemble tiennent à les féliciter pour leurs parcours qui témoignent d’un engagement commun : repousser les limites et contribuer de manière concrète au monde qui les entoure.

Découvrez leurs biographies ci-dessous. La liste des lauréat·e·s des années précédentes est disponible ici.

Gaëlle Giesen, PH'12

Diplômée en physique de l’EPFL, Gaëlle Giesen obtient un doctorat en astrophysique au CEA de Saclay, avant de rejoindre le Centre national d’études spatiales français (CNES) en 2018. Elle y travaille notamment sur les missions Dragonfly, destinée à l’exploration de Titan, et Ariel, consacrée à l’étude des exoplanètes. En parallèle de son activité scientifique, elle pratique à haut niveau le parachutisme et la plongée technique, deux passions débutées durant ses études à l’EPFL. Elle remporte plusieurs titres nationaux en parachutisme par équipe ainsi qu’une coupe du monde et quatre titres de vice-championne du monde. En 2024, elle établit le record du monde féminin de plongée en profondeur en mer et en recycleur, à 222 mètres. En 2025, elle obtient la médaille d'or à la coupe du monde de vol relatif à 4 féminin, et établit le record du monde féminin de plongée en profondeur en grotte et en recycleur, à 230 mètres. Son parcours singulier témoigne d’une curiosité insatiable et d’un désir constant de repousser les limites.


Steve Anavi, MT’06

Steve est le cofondateur et Président de Qonto, solution de gestion financière de référence pour les entreprises en Europe. Diplômé de l’EPFL, de l’Université de Tokyo et de l’INSEAD, il commence sa carrière chez Deloitte puis Groupon. En 2013, il fonde Smok.io aux côtés d’Alexandre Prot - rachetée ensuite par un groupe du Fortune 500 - et découvre alors les nombreuses frustrations liées à la banque professionnelle. Forts de cette expérience, ils décident de s’associer à nouveau et lancent Qonto en 2017 avec une ambition claire : simplifier la gestion bancaire quotidienne des PME et des indépendants grâce à un compte professionnel en ligne, enrichi d'outils de facturation, de comptabilité et de gestion des dépenses. Qonto a levé 622 millions d’euros auprès des plus grands investisseurs mondiaux et fait partie de la sélection française Next40. En 2025, l’entreprise accompagnait plus de 600’000 clients dans 8 marchés européens avec une équipe de plus de 1’600 talents répartis dans 5 bureaux à travers l’Europe.

Commentaires0

Veuillez vous connecter pour lire ou ajouter un commentaire

Articles suggérés

Ecole

EPFL Alumni meet the EPFL President in Osaka

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

24 avril

1

Ecole

Une donation de Nexthink pour le Student Support Program de l’EPFL

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

07 avril

Ecole

Un alumnus à la tête d'EPFL Valais Wallis

photo de profil d'un membre

EPFL Alumni

20 décembre