Transition énergétique suisse : à vous d'essayer ! WORKSHOP interactif PowerPlay sur la transition énergétique suisse
L'Antenne EPFL Alumni Vaud-Valais vous convie à un workshop à l'EPFL à Ecublens le jeudi 26 février 2026.
👉 Inscription s’ouvrent 3 semaines avant l’événement
📅 Date : Jeudi 26 février 2026
📍 Lieu : EPFL Ecublens (Lieu précis encore à déterminer)
⏳ Horaire : 17h45-22h00
Programme
17h45 : Accueil à l’EPFL, répartition en groupes et installation
18h15 : Présentation du jeu POWERPLAY et explication des règles par Cédric Junillon
18h45 : Atelier 1 : Production d'énergie (groupes de 6 personnes)
20h00 : Pause, finger food et boissons
20h15 : Section "esprits critiques, discussion et échanges"
20h45 : Atelier 2 : Consommation d'énergie
21h30 : Conclusion et verre de l'amitié
22h00 : Fin de l’événement
Inscriptions
Les inscriptions s’ouvriront environ 3 semaines avant l’événement et l’envoi de l’EMail. Une participation de 25.- est demandée aux contributeurs et de 45.- pour les non-contributeurs.
Aucun remboursement ne sera fait pour une annulation de moins de 48h
Si l’événement est complet, cliquez sur « intéressé·e » pour être placé·e sur la liste d’attente en cas de désistement.
Si vous devez annuler votre participation, faites-le rapidement sur la plateforme EPFL Alumni pour permettre à d’autres de participer. Merci !
PowerPlay
Solaire, éolien, nucléaire, énergies fossiles, hydrogène, voiture électrique, rénovation des bâtiments... s'il est un sujet complexe dont on parle beaucoup sans toujours maitriser les ordres de grandeur et la complexité qui se cache derrière, la transition énergétique et climatique figure en bonne position. D'où l'idée de la société WattEd de développer le serious game PowerPlay, basé sur les rapports des agences scientifiques, pour permettre à tout public d'acquérir les ordres de grandeur et de s'essayer à la délicate tâche d'atteindre les objectifs climatiques suisses.
Depuis son lancement en 2023, le succès de cet atelier soutenu par le service de la promotion économique du canton de Vaud ne se dément pas, avec plus de 1500 participants et désormais son utilisation comme outil d'enseignement au Master EPFL ou à l'Uni de St-Gall. Quel que soit le public (citoyen lambda, directions d'entreprise, politiciens), l'enthousiasme et la bonne humeur sont toujours au rendez-vous !
Bien sûr comme dans la vraie vie, vous n'êtes pas seul pour imposer votre vision, il faudra composer avec vos collègues de groupe qui auront peut-être d'autres visions / aspirations que vous. Raisonnement scientifique, dialogue, sens du compromis seront indispensables si vous espérez gagner la partie, mais attention, ce ne sera pas chose facile !
WattEd
WattEd a été fondé par Cédric Junillon, Alumni EPFL (MT’04). Il a été rejoint par son associé Jérôme Castella, économiste (UNIFR'16). WattEd est né d’un constat simple : pour réussir la transition énergétique, nous devrons prendre des décisions éclairées par les meilleures connaissances à disposition. Outre ses activités de conseil aux entreprises, WattEd oeuvre à diffuser le savoir scientifique de manière pédagogique et aussi ludique que possible, en rendant les sujets énergie - climat attractifs et les ordres de grandeur compréhensibles pour tous publics.
Pour le comité
Jürg Furrer, Président de l'antenne VD-VS
